Si vous avez un iPad, que vous cherchez un étui pour le protéger et un clavier pour l’utiliser avec plus de facilité, alors vous êtes au bon endroit. Le Clavier Bluetooth COO fait partie des meilleures ventes sur Amazon, et les utilisateurs sont nombreux à laisser des avis très positifs à son sujet (à lire ici).
Est-il vraiment bien conçu ? Le clavier est-il efficace et confortable à utiliser ? Je vous donne mon avis dans ce test détaillé et objectif. Pour ceux qui n’auraient pas envie de tout lire, sachez que c’est du bon matériel, avec un excellent rapport qualité/prix !
Qualité de fabrication et ergonomie
L’étui est en simili-cuir de très bonne qualité sur l’extérieur, et en tissu de type velours sur l’intérieur. Son design est très classique, seul le logo du fabricant apparaît sur la languette qui permet de fermer l’étui. Il est évidemment magnétique, pour maintenir solidement votre iPad ainsi que le clavier amovible. Vous pouvez choisir la couleur, l’étui est disponible en bleu foncé, noir, rose pâle ou rouge vin.
Le clavier fait à peine 6 mm d’épaisseur, avec les angles du bas qui remontent légèrement pour ne jamais abîmer l’écran de votre iPad lorsque vous rangez votre équipement. Le poids total entre le clavier et l’étui dépasse à peine les 500 grammes. C’est correct, même si un clavier pliable sans étui comme le Jelly Comb est forcément plus léger. Quoi qu’il en soit, l’ensemble est compact, vous rangerez votre matériel sans problème dans un sac de voyage ou une mallette de travail, et la tablette sera parfaitement protégée.
La qualité de fabrication générale est très bonne. Le clavier semble solide, avec un plastique rigide, c’est du matériel sérieux, comme on l’aime. Plusieurs iPad sont compatibles, voici la liste complète des modèles qui sont parfaitement adaptés à cet étui clavier Bluetooth COO :
- iPad Pro 9.7 « (Modèle: A1673, A1674, A1675)
- iPad Air 1 (Modèle: A1474, A1475, A1476)
- iPad Air 2 (Modèle: A1566, A1567)
- Nouvel iPad 9.7 « (2017) (Modèle: A1822, A1823)
- Nouvel iPad 9.7 « (2018) (Modèle: A1893, A1954)
Une connexion Bluetooth efficace
Le premier appairage va prendre quelques secondes, mais les suivants se font quasi-instantanément. Il y a un bouton en haut à droite pour allumer le clavier, et un autre juste à côté pour lancer la recherche de Bluetooth. Il suffit alors de sélectionner le clavier dans les paramètres de votre iPad. Après cette première connexion, ce sera toujours automatique, tant que le Bluetooth de votre tablette est activé.
Le clavier est amovible et peut être utilisé jusqu’à 10 m de distance de l’iPad. La connexion est toujours très stable, je n’ai pas ressenti de latence et chaque frappe est prise en compte. À noter que si le clavier est parfaitement calibré pour un iPad, il fonctionne aussi avec les tablettes Android, avec un ordinateur sous Windows, et même avec ma Smart TV. Pour ce dernier cas, quelques touches ne sont plus fonctionnelles, mais on peut taper nos mots de passe ou faire des recherches sur le navigateur sans aucun problème.
Une très bonne qualité de frappe
Le clavier est très fin, mais il offre une qualité de frappe plutôt remarquable. C’est un clavier chiclet, comme pour un ordinateur portable, et on apprécie qu’il ne soit pas trop bruyant. On sent dès les premières frappes qu’on sera à l’aise pour taper de très longs textes ou entrer des lignes de saisie interminables.
Étant donné l’épaisseur très réduite de ce clavier étui COO, la frappe est relativement courte. Cependant, les sensations sont bonnes, on peut sentir lorsqu’on n’appuie pas suffisamment, la résistance est suffisante pour ne pas faire d’erreur de frappe. Les touches sont à la bonne dimension, et il y a un écartement suffisant entre chacune d’elles. Même si vos doigts sont gros, vous n’aurez aucun mal à utiliser ce clavier.
Le confort d’utilisation général est donc très bon, c’est clairement l’un des meilleurs claviers pour tablette que j’ai eu l’occasion d’utiliser. On aurait apprécié un rétroéclairage comme sur le clavier Étui IVSO, mais ce n’est clairement pas indispensable.
Les fonctionnalités
Le clavier COO pour iPad est relativement classique, on apprécie tout de même d’avoir quelques LED dont une qui nous indique le niveau de batterie. On va pouvoir charger notre clavier avant qu’il ne s’épuise complètement. Il y a aussi une LED pour le verrouillage des majuscules, ce qui est toujours utile pour ceux qui tapent énormément de texte.
Du côté des touches, on apprécie le bouton « Menu » complètement en haut à gauche du clavier, qui nous permet de revenir directement à la page d’accueil de notre iPad. La rangée des chiffres est très fournie, puisqu’il y a les symboles et les accents classiques, mais aussi les touches de F1 à F12. Il va falloir un peu de temps pour s’y habituer, mais le code couleur rend la prise en main très simple. Il y a plusieurs raccourcis pour gérer le multimédia, ce qui est plutôt une bonne chose.
Enfin, l’étui est stable lorsqu’il est posé sur un bureau, le clavier ne bouge pas lorsqu’on tape, et on va pouvoir incliner notre iPad sur 3 positions différentes. C’est assez classique pour ce type de matériel, mais on apprécie toujours d’avoir l’écran bien en face de nous. Enfin, on note que l’étui magnétique éveille notre iPad lorsqu’on l’ouvre et le verrouille lorsqu’on le ferme… mais c’est uniquement valable lorsque le clavier n’est pas à l’intérieur.
Une très bonne autonomie
Le fabricant nous indique une autonomie de 40 heures de travail. J’ai pu utiliser le clavier tous les jours pendant presque 10 jours, entre 2 et 3 heures par jour, donc au moins 25 heures de travail. La LED ne m’a pas indiqué de baisse de forme de la batterie, la promesse est donc probablement respectée.
Pour une charge complète, il faut compter environ 2 heures et demi, ce qui est tout à fait correct. Même si on utilise beaucoup le clavier de notre tablette, on n’aura généralement pas besoin de charger ce dernier plus d’une fois par semaine. C’est tout à fait satisfaisant.
Clavier Étui COO pour iPad Avis : Le verdict !
Pas de mauvaise surprise ! J’avais lu uniquement de très bons avis, et le mien s’ajoute à cette longue liste de critiques positives. La qualité de fabrication est très bonne, avec un étui robuste, dans un simili-cuir bien plus qualitatif que chez la plupart des concurrents. On peut choisir la couleur, ce qui est forcément un atout pour celles et ceux qui souhaitent assortir leur matériel à leur tenue de travail.
Le clavier est aussi très satisfaisant, avec un confort de frappe excellent, assez peu bruyant, et une bonne connexion Bluetooth. Pour le prix (à vérifier ici), c’est du très bon matériel, avec en plus une autonomie bien au-dessus de la moyenne. Le seul regret vient du fait que l’écran de l’Ipad ne se verrouille pas lorsqu’on ferme l’étui quand le clavier est à l’intérieur, mais c’est le cas de la plupart des étuis claviers de ce type. Si vous avez un iPad compatible, vous pouvez commander les yeux fermés !