Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Avis et Test : Pas cher et performant ?

Il n’est plus utile de choisir entre une tablette et un PC, plusieurs fabricants proposent des tablettes/clavier performantes qui sont tout à fait capable de remplir les deux fonctions. C’est le cas du Lenovo Chromebook IdeaPad Duet, un véritable PC portable 2 en 1, qui se transforme en tablette dès qu’on souhaite jouer ou regarder des vidéos confortablement.

C’est un équipement d’entrée de gamme, mais avec des caractéristiques plutôt satisfaisantes sur le papier. Est-ce un bon choix ? Les performances sont-elles au rendez-vous ? Est-il préférable de monter en gamme ? Je vous donne mon avis dans ce test !

8.7 Total Score
Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Avis et Note

C'est un très bon choix dans cette gamme de prix. Il s'agit vraiment d'une tablette hybride que l'on transforme facilement en PC de bureau. Les performances ne sont pas exceptionnelles, mais pour une utilisation classique, avec tâches de bureautique, navigation sur internet, visionnage de vidéo, ça marche très bien, sans ralentissement. Un très bon équipement, à un prix raisonnable !

Qualité de fabrication
8
Écran
8.5
Performances
8
Autonomie
9.5
Rapport qualité/prix
9.5
Note utilisateur: Soyez le premier!
Lenovo Chromebook IdeaPad Duet
Une tablette/clavier pas chère et complète !

Caractéristiques techniques

  • Système d’exploitation : Chrome OS
  • RAM : 4 Go
  • Mémoire : 64 Go
  • Port de carte micro SD : Non
  • Écran : 10 pouces
  • Processeur : MediaTek® P60T
  • Carte Graphique : ARM Mali G72 MP3 GPU
  • Garantie : 2 ans

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet : Conception et design

lenovo chromebook ideapad duet test

C’est une petite tablette de 10 pouces, pensée réellement pour une utilisation nomade. Elle est fournie avec un clavier à clips magnétiques et une housse elle aussi magnétique, qui en plus de protéger la tablette, servira également de béquille.

Pour le prix, je m’attendais à une finition plastique très basique, mais Lenovo a opté pour un châssis avec un dos en aluminium, ce qui est plutôt sympa. Le contour est en revanche en plastique, mais l’assemblage est soigné, je trouve que c’est une jolie tablette. Elle est fine et légère, environ 450 g, et on ne dépasse pas le kilo avec le clavier et la housse/béquille.

Les accessoires (clavier et housse), ne jouissent pas tout à fait du même niveau de finition. La béquille de la housse est utile uniquement sur les surfaces bien plane, elle est en plastique avec un aspect tissu un peu cheap.

Le clavier est un peu particulier, avec des touches de taille pleine et d’autres en demi-taille, que les gros doigts auront un peu de mal à frapper avec précision. Je vous en parle plus bas. Il est en plastique assez basique, mais étant donné le prix, on ne peut pas faire de reproche à ce niveau-là, ça reste tout à fait cohérent.

Du côté de la connectique, on ne trouve rien de plus qu’un port USB-C, qui va servir à transférer des fichiers ou à recharger la tablette. Si vous avez besoin d’un port USB classique, alors il est préférable de s’orienter vers un ultrabook 2 en 1, comme l’Acer Chromebook Spin 514.

Un très bon écran correct, mais des reflets !

lenovo chromebook ideapad duet test

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet
Une tablette/clavier pas chère et complète !

C’est une dalle IPS Full HD qui est montée sur le Lenovo Chromebook IdeaPad Duet. On a une excellente colorimétrie, avec des couleurs plutôt neutres et naturelles. Le contraste est bon, les noirs sont bien sombres et les blancs éclatants.

La définition est très satisfaisante pour du 10 pouces, le niveau de détail est largement suffisant pour profiter d’une série ou de nos youtubeurs préférés.

Le seul défaut de l’écran, c’est son verre de protection qui n’est pas du tout traité contre les reflets. En intérieur, ça ne pose aucun problème, mais la lisibilité est plus délicate en extérieur, surtout s’il y a un beau soleil. Cela dit, la luminosité est très correcte, en la poussant au maximum la tablette reste parfaitement utilisable.

Audio

Du côté des haut-parleurs, pas de surprise, on a un son correct, mais loin d’être exceptionnel. Les deux haut-parleurs font le job, mais on va préférer brancher un casque pour profiter vraiment de nos musiques ou de nos séries dans de bonne condition. On note notamment une distorsion assez importante lorsqu’on monte le son au maximum.

Des performances honorables

lenovo chromebook ideapad duet test

Il ne faut pas s’attendre à télécharger les jeux les plus lourds et jouer avec les graphismes au maximum. Un Chromebook n’est pas fait pour ça. Cependant, les 4 Go de RAM et le processeur MediaTek font plutôt bien le job. On va pouvoir sans problème ouvrir plusieurs onglets, même des pages assez lourdes, tout en utilisant Google Sheet et écouter de la musique sur Spotify, sans noter le moindre ralentissement.

Chrome OS évolue de plus en plus, il est devenu très intuitif et agréable à utiliser. On va pouvoir utiliser la suite Microsoft Office, mais uniquement en ligne. Sinon, plus pratique, vous pouvez utiliser la suite Open Office, qui permet d’ouvrir et d’utiliser tous les documents.

Avec un Chromebook, vous accédez surtout à tout le catalogue d’application du PlayStore. La plupart des applications fonctionnent sans problème, que ce soit les jeux, les logiciels de bureautique ou autres. En revanche, si vous aimez la retouche photo ou que vous souhaitez faire un peu de montage vidéo, cette tablette Lenovo est évidemment trop légère. Une Microsoft Surface Pro 7 sera un bien meilleur choix, mais le prix est beaucoup plus élevé.

Un clavier silencieux, un pad qui fait le job, un tactile efficace

Même si le clavier n’est pas exceptionnel, notamment à cause de ses touches assez particulières, on s’y habitue quand même assez rapidement. La frappe est courte, mais le rebond est efficace. Du coup, on peut taper assez vite. On apprécie surtout la discrétion des touches, vous pouvez utiliser la tablette au lit et envoyer des messages à votre ex pendant que votre copine dort, sans la réveiller…

Le track pad fait le job, même si je trouve qu’il ne répond pas toujours au doigt et à l’œil. Le curseur s’arrête en plein milieu d’un mouvement de temps en temps. Personnellement, je ne l’utilise quasiment pas et je préfère connecter une souris, bien plus pratique pour mon travail.

Enfin, l’écran tactile réagit parfaitement. Je n’ai pas noté de problème de latence ou de clic qui ne sont pas pris en compte. On n’a pas la fluidité d’un iPad, mais l’expérience reste agréable, je n’ai jamais été frustré.

Une belle endurance

La tablette Lenovo IdeaPad Duet possède une belle autonomie. Avec une charge complète, j’ai eu droit à un plus de 11 heures d’utilisation, avec Netflix en continu et un écran à 60 % de la luminosité maximale. C’est tout à fait correct, ça permet de travailler toute la journée sans avoir d’emporter le chargeur avec nous.

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Avis : Mon verdict !

On peut trouver moins cher, comme la tablette Yotopt par exemple, mais Lenovo propose tout de même un équipement vraiment intéressant à un prix très raisonnable. La qualité de fabrication est plutôt étonnante, avec un châssis presque entièrement en aluminium et des finitions vraiment soignées.

Les performances sont très correctes, on va pouvoir naviguer sur internet sans problème, ouvrir 10 onglets et passer de l’un à l’autre sans ralentissement, tout en prenant des notes sur Google Sheet et en écoutant nos chansons préférées. Bien sûr, pour des applications plus poussées, comme le montage vidéo, ou même pour jouer à des jeux vidéo très lourds, ce n’est pas un bon choix.

C’est donc un tablette clavier parfaitement adaptée à une utilisation classique. On apprécie notamment son bel écran, même s’il reflète un peu la lumière et sa belle autonomie, supérieure à beaucoup de concurrents plus chers. À moins de 300 €, c’est un excellent choix.

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet
Une tablette/clavier pas chère et complète !